18 Sep. 2017

Modélisation 3D: de la vue simple au rendu photoréaliste

La conception 3D  – ou modélisation  – consiste à créer une maquette 3D d’un espace existant, pour visualiser la surface et les volumes dont on dispose.

 

Cela permet de rajouter les meubles, créer les décors, valider le type de mobilier à utiliser. Il n’y a pas de traitements des images que l’on génère à partir de la maquette 3D. Le résultat est brut, mais permet essentiellement de choisir les angles de vues ( pour une image fixe), de valider les dimensions, de comprendre l’espace, et d’indiquer les cotes et dimensions. (plan 2D aux cotes et à l’échelle, vues 3D)

Bien sûr il est plus facile d’imaginer un espace avec son mobilier comme on peut le voir dans l’exemple ci dessous

 

Espace vide et espace meublé
Espace vide
Espace meublé

 

 

Quels sont les différentes images que l’on peut générer à partir d’une maquette 3D ?

Le plus simple, qui peut être suffisant dans beaucoup de cas, est d’avoir une vue – en couleur ou en noir et blanc – de l’espace, généré à partir de la maquette 3D.

Images sans rendu 3D photo réaliste
Vue simple
Vue simple avec ombres

 

A partir de cette maquette, il est possible de générer un traitement de type photoréaliste pour donner un résultat plus agréable à l’œil, plus réaliste. C ‘est ce qu’on appelle le rendu 3D.

Images avec rendu photo-réaliste
Vue en transparence de la maquette
Rendu de type photoréaliste

 

Ce traitement de l’image n’est pas indispensable, mais il permet de donner un aspect plus convainquant au projet.

 

Quel est le coût d’un rendu photoréaliste ?

Travailler la maquette et créer des images photoréalistes nécessite de travailler plus finement les détails, puis de générer des images de haute qualité avec un logiciel spécifique, mais le résultat est plus probant. Tout dépend évidemment de la qualité de l’image souhaitée, du nombre de détails à rajouter, et du nombre d’image à générer, chaque « vue » nécessitant plusieurs heures de calcul sur un ordinateur.

Mais il est possible d’obtenir un résultat probant en une journée de travail . Pourquoi s’en priver ?

 

Rendu photoréaliste – Vue #2